
70865,5 hectares des forêts est la superficie des premières concessions forestières des communautés locales octroyées à travers deux arrêtés portant attribution des concessions forestières des communautés locales (CFCL) dans la province du Nord Ubangi. Les communautés locales de Bobadi et Bobilisi sont officiellement reconnues par l’Etat Congolais comme des propriétaires de leurs terres traditionnelles.
Cette décision historique marque une nouvelle étape pour les communautés locales mais aussi pour ladite province. Pour ce faire, les bénéficiaires sont appelées à gérer et exploiter durablement leurs forêts au regard de la loi et des textes réglementaires régissant les CFCL.en République Démocratique du Congo.
« Ce document Vous donne un pouvoir de décision sur vos forêts reconnues par l’Etat congolais. Vous le savez qu’à présent l’Etat vous regarde et vous devez utiliser rationnellement vos ressources pour vos enfants » a souligné le chef de secteur de Karawa. Mr Richard YAWI KONGBO.

Il a poursuivi son mot entant qu’autorité politico-administrative de la province pour rappeler aux populations le bien-fondé de la foresterie communautaire.
« Actuellement vous êtes responsables de vos espaces, pour qu’une activité se fasse dans votre forêt, il faut votre autorisation. Notez également qu’à présent vous avez des CFCL, l’utilisation des forêts doivent être communautaire et non pour des intérêts personnels » a-t-il renchérit.
Accompagnées par le Bureau de Coordination pour l’Environnement, l’Agriculture et le Développement Durable(BCEAD) dans le projet d’Appui à la Sécurisation des Droits Fonciers et Forestiers (PASDFF) coordonné par le Centre d’Appui à la Gestion Durable des Forêts Tropicales, cette action a permis aux communautés de s’organiser en mode interne et de se structurer pour renforcer la cohésion dans la communauté à travers le choix des membres des organes pour une gestion durable et rationnelle de leurs forêts.
Une communauté des femmes engagées
Les sensibilisations dans les deux communautés ont favorisé une intégration massive et une participation influente des femmes dans ces deux communautés pendant les activités du projet. .
Les femmes de Bobadi ont salué l’ouverture d’esprit à travers le processus de foresterie communautaire qui les a permises de connaitre les limites de leurs espaces, la superficie exacte et bien d’autres avantages liés aux services écologiques.
« Notre forêt est naturelle. C’est une richesse divine qui nous permet de bien respirer, bien vivre, et bien se nourrir. La protégée ne sera pas difficile par ce qu’elle nous permet de tout avoir selon nos besoins » a souligné maman Bibi de la communauté Bobadi, la Vice-présidente du comité local de gestion de ladite CFCL.
A Bobilisi, les femmes ont joué un grand rôle dans la première phase de la demande des CFCL et appellent à un accompagnement pour la deuxième phase.
Pour sa part, le professeur Carmel Kifukieto salue les efforts des communautés et réitère l’engagement des partenaires pour poursuivre le processus tout en renforçant la resilience des populations dans la gestion des concessions forestières des communautés locales en République Démocratique du Congo
« Nous espérons continuer ce processus en accompagnant les communautés dans l’élaboration des plans simples de gestion. Les arrêtés sont là, il reste d’amorcer l’étape suivante surtout que les communautés sont belle et bien structurées ». .
Une garantie perpétuelle
Les communautés de Bobadi et Bobilisi étaient victimes de la vente d’une partie de leur forêt par l’Etat aux concessionnaires (SCIBE, TENGOY…).. Aujourd’hui elles sont dans la joie car leur forêt est sécurisée, la gestion et l’exploitation leur reviennent de droit.
Financé par the Tenure Facility, le projet PASDFF vise dans sa deuxième phase à contribuer à la sécurisation des droits forestiers des communautés pour une gouvernance forestière communautaire juste et inclusive et une amélioration des économies locales par la promotion d’une gestion forestière durable pour les communautés locales et les femmes en République démocratique du Congo.
Plusieurs d’autres communautés ont exprimé leurs besoins d’être accompagnées par BCEAD afin de sécuriser leurs espaces forestiers en proie d’exploitations artisanales abusives sans leur consentement.
Une réponse
Félicitations pour cette avancée dans la province de Nord Ubangi