Réforme de l’aménagement du territoire : CAGDFT poursuit sa mission

Le Centre d’Appui à la Gestion Durable des Forêts Tropicale (CAGDFT) a initié une série d’activités simultanées pour partager les informations et capaciter les parties prenantes sur les réformes sectorielles de l’aménagement du territoire, du foncier et du secteur forestier. Ces activités s’inscrivent dans le projet Protection des Forêts et Droits de Communautés Locales et Peuples Autochtones appuyé par Rain Forest Norway (RFN)

photo de famille de l’atelier de sensibilisation sur les réformes en cours/Tshopo

Faisant suite à cela, un second atelier de sensibilisation et de renforcement des capacités des acteurs étatiques et non étatiques de la province de la Tshopo sur l’évolution des réformes sectorielles nationales en cours a été lancé ce jour par le ministre provincial en charge de l’aménagement du territoire Kongolo Lokossa André qui a souligné dans son mot d’ouverture l’importance de cette activité.

« Le renforcement des capacités techniques et la formation consiste à améliorer les connaissances, les compétences et les aptitudes des acteurs, afin qu’ils s’acquittent mieux de leurs responsabilités et contribuent à la réalisation des objectifs des processus des Reformes Nationales dans les secteurs de l’Aménagement du Territoire, du Foncier et de la Forêt ».

Par ailleurs le ministre a appelé les agents à une attention soutenue pour apporter une solution inéluctable aux problèmes que connaissent la province de la Tshopo.

« Je vous encourage à suivre avec attention cette session de renforcement des capacités avec plus d’intérêts dans le seul but de répondre aux problèmes qui sévissent dans notre pays en matière de connectivité et d’articulation urbanistique structurale en général et en particulier de la circulation quotidienne dans les grandes agglomérations, bref dans nos différentes villes » extrait de son discours.

Recueillir les préoccupations majeures des parties prenantes sur les réformes sectorielles d’Aménagement du Territoire, du Foncier, du secteur foret surtout sur le processus d’élaboration de la politique forestière nationale a été l’un des objectifs majeurs de cette rencontre.

« Les recommandations qui seront formulées au sorti de ces assises, permettront de continuer les discussions, le partage d’information et le suivi des réformes nationales dans le secteur de l’AT, foncier et forêt. Mais aussi le suivi de la mise en œuvre des politiques et textes règlementaires afin d’orienter la décision des décideurs pour une gestion durable des forêts » a fait savoir le chef de projet Adelin Batutuninako.

Enjeux actuels

Kisangani, ville de la Tshopo, est aussi impactée par les conflits liés aux espaces (limite interprovincial, conflit intersectoriel et de superposition des titres) et aux ressources naturelles. Afin de remédier à cette crise qui gangrène la province, les formations qu’organisent CAGDFT permet de renforcer la compréhension, l’adhésion et l’implication effective des parties prenantes dans la mise en œuvre des outils de reformes nationales pour un développement durable prenant en compte les droits des communautés locales et peuples autochtones.

« La loi sur l’AT vient résoudre beaucoup des problèmes. La mise en œuvre de cette loi et de sa politique contribuerait énormément. Il est donc prévu des organes à tous les échelons pour suivre les différents conflits qui oppose les sectoriels. Donc la mise en œuvre de la loi sera un grand pas vers la résolution des conflits sur l’étendue du territoire national » a précisé le chargé de plaidoyer Me Trésor Ngilima.

3 jours durant, les participants vont échangés sur l’état d’avancement de la réforme nationale dans le secteur de l’AT, la vulgarisation du guide méthodologique pour l’élaboration des plans provinciaux et locaux d’AT, approches d’accompagnement pour la mise en place des conseils provinciaux et locaux d’AT et l’état d’avancement de la reforme forestière, le diagnostic du secteur forestier dans la province de la Tshopo et la présentation de la Politique Forestière et ses perspectives.

Jennifer Labarre

Une réponse

Categories
    Newsletter

    Dignissim dictumst interdum massa morbi viverra vivamus at egestas volutpat.