Équateur : Le gouverneur de province lance les activités de la semaine de la foresterie communautaire

Le gouverneur de la province de l’Équateur, dans l’ouest de la République démocratique du Congo, a procédé au lancement des activités de la semaine de la foresterie communautaire à Mbandaka. 

« La RDC, à travers la province de l’Équateur, devient un pays-solution aux problèmes climatiques mondiaux. La semaine de la foresterie communautaire tombe à point nommé pour aider à pallier les différents problèmes liés à ce processus, notamment grâce au renforcement des capacités de tous les acteurs sur le cadre juridique et institutionnel relatif à la foresterie communautaire en RDC », a déclaré le gouverneur Bobo Boloko Bolumbu. 

Pour Mme Martine Kankolongo, représentante du Secrétaire général à l’Environnement et au Développement durable et cheffe de division de la direction de la foresterie communautaire, « Je me réjouis de prendre la parole aujourd’hui au nom du Secrétaire général pour saluer la tenue de ces assises sur la foresterie communautaire dans la ville de Mbandaka, province de l’Équateur. Ces assises constituent une excellente opportunité de dialogue et de partage d’expériences entre les acteurs autour du processus de la foresterie communautaire et d’autres enjeux connexes dans la province. » 

De son côté, M. Adelin Batutuninako, chef de projet au Centre d’appui à la gestion durable des forêts tropicales (CAGDFT), a souligné que l’expérience en matière d’accompagnement est riche et variée. Cependant, a-t-il ajouté, la foresterie communautaire reste confrontée à quelques difficultés liées au respect des principes de son cadre réglementaire. Cela justifie la tenue de ces assises, qui sont non seulement décisives pour poursuivre le dialogue entre les parties prenantes impliquées dans le processus, mais aussi pour valoriser les produits issus des CFL lors d’une foire. 

Il a par ailleurs précisé que cette semaine poursuit un double objectif : « d’abord organiser une table ronde multi-acteurs centrée sur le partage d’expériences liées à la base de la demande et aux attributions ; ensuite, tenir la deuxième édition de la foire Équateur 2, qui vise notamment à promouvoir les produits issus des CFL de la province. » 

Il s’est dit convaincu que les participants à ces assises de trois jours formuleront des recommandations pour booster le processus et harmoniser les approches d’accompagnement, conformément aux prescriptions de la loi, afin d’éviter les conflits inutiles. 

Pour sa part, M. Thomas Katembo, représentant des partenaires techniques et financiers, a indiqué que ces deux événements s’inscrivent dans la vision de la RDC, qui s’est engagée à mettre fin à la déforestation et à protéger 30 % de son territoire d’ici 2023. 

Rappelons que cette activité s’inscrit dans le cadre du projet  « Forêts d’avenir « , et que les participants viennent de différentes provinces, notamment Mai-Ndombe, Maniema, Tshopo, Haut-Katanga, Nord-Kivu, ainsi que de divers secteurs et territoires de la province de l’Équateur, sans oublier des pays voisins comme la Centrafrique et le Congo-Brazzaville. 

source ACP

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Categories
    Newsletter

    Dignissim dictumst interdum massa morbi viverra vivamus at egestas volutpat.