Agroécologie

Depuis Aout 2023, le centre d’Appui à la Gestion durable des Forêts tropicales (CAGGDFT) implémente un projet axé sur l’Agroécologie sur financement de Agroecology fund dans les provinces de Sud Ubangi et du Kwango.

Dans le cadre de ce projet intitulé « Appuyer la foresterie communautaire à travers l’intégration de l’agro-écologie dans les plans simples de gestion », CAGDFT a réussi à intégrer dans le plan simple de Gestion ( PSG) de la communauté de Mabaka. Parmi les options d’exploitation de cette CFCL, il y a entre autres l’agriculture Durable. Cette option prend en compte l’agroforesterie, l’agriculture biologique et de ce fait l’agro écologie. Dans ce contexte, la production agricole reste basée sur essentiellement des méthodes écologiques en utilisant uniquement les fertilisants organiques comme pueraria javanica. Mais aussi, l’utilisation des semences traditionnelles & résilientes.

Ce projet poursuit à court terme les objectifs suivant :

▪ Renforcer la souveraineté alimentaire basée sur l’agroécologie pour accroître la résilience communautaire et nationale,

▪ Diminuer la consolidation et le contrôle de l’agro-industrie.

▪ Protéger les droits fonciers et territoriaux coutumiers des peuples autochtones et des communautés locales

▪ Influencer les réponses des gouvernements et des bailleurs de fonds à l’après-Covid 19, à la crise climatique et à la conservation de la biodiversité, afin de réorienter le soutien – financier et politique – vers les systèmes alimentaires agroécologiques et les systèmes alimentaires des communautés locales et peuples autochtones pygmées.

▪ Promouvoir l’agroécologie en tant qu’approche de la conservation de la biodiversité basée sur les droits au sein du secteur international de la conservation.

▪ Renforcer les plateformes de mouvements intégrés qui rassemblent les acteurs de l’agroécologie et tissent le tissu social nécessaire au changement structurel.

En menant ces activités aussi bien à Kambe ( un village des Autochtones Pygmées) dans le sud Ubangi & à Kayolo ( Village membre de la communauté de Mabaka) au Kwango, CAGDFT espère voir les changements à long terme que voici :

  • Promouvoir l’agro écologie en tant qu’approche de la conservation de la biodiversité basée sur les droits au sein du secteur international de la conservation.
  • Mettre en avant l’agroécologie auprès des groupes cibles
  • Influencer les réponses des gouvernements et des bailleurs de fonds à l’après-Covid 19, à la crise climatique et à la conservation de la biodiversité, afin de réorienter le soutien – financier et politique – vers les systèmes alimentaires agro écologiques et les systèmes alimentaires des communautés locales et peuples autochtones pygmées.
  • Influencer les politiques pour légiférer sur l’agroécologie aussi bien dans la politique agricole de la RDC que dans la gestion de l’environnement et conservation de la biodiversité. Une mise en place d’une stratégie nationale relative à l’agroécologie est nécessaire.

A ces jours, des résultats importants sont visibles et très louables notamment :

  • Un total 1.5 hectares des bananiers plantains a été planté et produit déjà des fruits contribuant à l’économie des ménages de deux communautés impliquées ;
  • 1 hectare de cacaoyers a été planté dans la communauté de Mabaka, village Kayolo ;
  • 1 /2 hectare d’ananas a été planté dans la communauté de Mabaka, village Kayolo
  • Un total de 2 hectares des arbres hôtes à chenilles plantées dans les deux communautés.
  • Documentation des quelques pratiques agroécologiques utilisées dans les deux zones d’intervention ;
  • Plusieurs sessions de sensibilisation sur l’importance des pratiques agroécologiques dans la lutte contre la déforestation et le changement climatique ainsi que la conservation de la biodiversité.

 

Dans la communauté de mabaka où les animaux sauvages sont portés disparus depuis presque une décennie, le chef de la communauté signale le retour d’un petit rongeur frugivore dans la plantation de bananiers « Chat doré d’Afrique (Profelis aurata) », dont le Statut de conservation classé Vulnérable (VU) selon l’IUCN, Annexe II de la CITES

Autres Informations

Ce projet a été financé par Agroecology fund avec un montant de 35 000 USD pour une durée de 1 an. Il a été mise en œuvre dans les provinces de Sud Ubangi et du Kwango.

vous pouvez les retrouver : https://agroecologyfund.org/

Articles