La semaine de la Foresterie ouvre ses portes Bientôt !

La semaine de la Foresterie Communautaire s’annonce déjà dans la ville de Mbandaka ! La province de l’Equateur vibre sous l’atmosphère de la Foire des produits agricoles issus des concessions forestières des communautés locales (CFCL) et la Table Ronde Multi-Acteur provincial sur la foresterie communautaire (TRMA).

Du 18 au 22 août 2025, les experts nationaux, provinciaux, locaux et internationaux participeront à la semaine de la foresterie communautaire en vue de partager les expériences de la RDC et d’ailleurs en mettant en lumière la phase de gestion et exploitation des CFCL, en particulier les impacts positifs générés par la mise en œuvre des Plan Simple de Gestion (PSG) dans la province de l’Equateur.

Cette série d’activité permettra de renforcer les capacités des parties prenantes sur le cadre légal et rôle de chacun pour faciliter le traitement de dossiers et garantir le respect des normes, les approches participatives et les meilleurs pratiques d’accompagnement pour favoriser la bonne gestion des CFCL et l’inclusion des femmes. Il est également question de favoriser l’économie rurale durable et résiliente, valoriser les produits des CFCL et explorer les possibilités de transformation et certification.

Pourquoi la province de l’Equateur ?

Dans la Province de l’Equateur, un nombre important des CFCL ont déjà été attribuées. www.rdcgeocfcl.org . Elle compte également 26 PSG  déjà approuvés par le chef de secteur de chaque localité. Cette avancée appelle à une évaluation non seulement du niveau de la mise en œuvre de ces plans, mais aussi de l’impact réel des CFCL sur le développement durable et l’amélioration des conditions de vie des communautés bénéficiaires.

C’est dans ce cadre que s’inscrit la semaine de la Foresterie Communautaire à Mbandaka au cours de laquelle seront tenues, conjointement, la Table Ronde Multi-Acteurs sur la FC et la Foire agricoles des produits issus des CFCL.

Bienvenue à la semaine de la Foresterie communautaire!

Durant 5 jours, les ONG accompagnatrices, les administrations forestières et les Communautés locales et peuples autochtones pygmées vont présenter leurs expériences sur la phase de gestion et exploitation, suivi d’une exposition et vente des produits tels que : le café, le cacao, les fruits, les plantains et quelques produits de transformation à savoir : les huiles de poissons, noix de palme et d’arachide, les friandises à base de plantains et manioc, les viandes de bœuf et de porc, le canard et le coq et tant d’autres surprises.

À cette même occasion, une initiative pilote développant un modèle innovant d’entrepreneuriat communautaire basé sur le développement d’une agriculture durable a fait ses pas dans l’économie locale. Cette approche expérimentée dans le cadre du projet Forêt d’Avenir permet aux CFCL de devenir des véritables entreprises communautaires capables de produire en quantité et avoir une qualité supérieure des produits.

Ce qui nous attend à la Foire

Une ville chaleureuse sur les rives du fleuve Congo, dans la partie nord-ouest de la RDC, Mbandaka accueil plus de 100 invités venus du Cameroun, de la Centre Afrique, du Congo Brazza, de la RDC au niveau national, provincial et local.

A savoir, l’exposition et vente des produits, animation musicale locale, danse, échanges, panels, réseautage, et tant d’autres activités seront au programme de cette semaine.

Organisée parle Ministère de l’Environnement et Développement Durable (MEDD) en collaboration avec GASHE et CAGDFT, avec l’appui des partenaires techniques et financiers dont la Rainforest Foundation Norvège (RFN), la Rainforest Foundation UK (RFUK) et la Norad, la semaine de la foresterie est une vitrine de l’exploitation forestière et du développement économique local au regard des innovations communautaires.

Innovation communautaire

Venez découvrir pendant la semaine de la foresterie communautaire, un modèle de collaboration communautaire qui permet aux producteurs de mutualiser les efforts de travail mais aussi de collaborer sur la chaîne de valeur. Ils sont organisés autour d’une Mutuelle de Solidarité (MUSO). Ils Conditionnement, transforment et commercialisent ensemble pour des bénéfices au profit des ménages et de la CFCL par un système de contribution au fond de développement.

Ces innovations ont boosté l’économie des CFCL et impulser tant soit peu, le développement local.

Rappelons qu’au cours de la première édition de la foire organisé à Mbandaka en février 2024 a mise en exergue des défis majeurs, les opportunités possibles dans chaque filière, la fiscalité forestière et les options d’encouragement des communautés, l’exposition proprement dite et la commercialisation des produits agro forestiers issus des CFCL de l’Equateur.

« Une forêt bien gérée, une communauté bien plus forte »

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Categories
    Newsletter

    Dignissim dictumst interdum massa morbi viverra vivamus at egestas volutpat.