La CFCL NGOO se lance dans l’agroforesterie comme modèle de développement durable

La concession forestière des communautés locales (cfcl) de NGOO à travers sa structure de gestion a mis en place un projet d’agroforesterie. Inscrit dans le plan simple de gestion comme une activité principale, ce projet étalé sur 5ha est essentiellement concentré dans la savane dans l’objectif de limiter les pressions sur les forêts primaires.

Cette initiative a permis de cultiver plusieurs essences forestiers tels que l’arbre à chenilles, acacias, eucalyptus, kambala, wenge, (bipoli) associés aux cultures vivrières comme les maniocs, les haricots nains, les arachides, le niébé (mbwengi) et les arbres fruitiers comme les safoutiers, avocatiers et les orangers.

« L’agroforesterie est une activité a privilégié dans la cfcl de Ngoo par ce que les communautés sont d’abord agriculteurs. Ensuite c’est une opportunité pour les femmes et hommes de travailler ensemble pour un même objectif. Elle crée une cohésion sociale dans la communauté. Ce qui motive le plus c’est les revenus des ménages » a fait savoir le coordonnateur de CADEM, Jonas BOLA.

Grâce à ces revenus, la communauté locale de NGOO avait pris l’initiative d’acheter deux géniteurs porcins pour un élevage communautaire. Elles ont été rétribuées aux membres du comité pour qu’ils puissent les élever. Les deux géniteurs avaient mis bas, pour une première fois, 6 porcelets dont 4 femelles et 2 males. Les deux géniteurs ajoutés aux 6 porcelets avaient porté à 8 le nombre total des porcs de la communauté.

A cet effet, le coordonnateur a précisé qu’un système de métayage a été mis en place où les 6 femelles devenues géniteurs ont été remis aux ménages ayant souscris à leurs élevages pour le compte de la communauté.

« Il est vrai que c’est un début. Mais très satisfaisant, un début dont les résultats atteints à ce jour par les communautés ne correspond pas aux financements alloués. Cela prouvent leur capacité à gérer durablement quand ils seront financés à la hauteur » a-t-il renchérit.

Le ménage éleveur bénéficie d’un porcelet/géniteur à la première mise bas et remettra au Comité Local de Gestion (CLG) le supplément. En ces jours, la communauté vient d’enregistrer une 2ème mise basse de 12 porcelets dont 5 femelles et 7 mâles portant à 20 le nombre total des porcs de l’élevage communautaire. Ces 5 femelles seront encore remis à 5 autres ménages dans le cadre du système de métayage mis en place.

Il faut noter que les deux porcelets mâles de la première mise basse ajoutés aux 7 autres de la 2ème production ont été castrés pour une vente future dans le but de les remplacer par des géniteurs femelles, plus utiles à la production.

En effet, les données collectées à la zone de Santé de Ntand’émbelo lors des enquêtes socioéconomiques de 2022 ont révélé que la CFCL « NGOO » compte 85 ménages sur 977 habitants parmi lesquels 404 femmes (soit 41%), 379 hommes (soit 49 %) et 194 jeunes (soit 20%).

En ces jours, ce système de métayage mis en place a permis de toucher 11 ménages (soit 9,35%) sur les 85 que compte la communauté pour un élevage communautaire dont la vente de la première récolte a donné 1 400 000Fc.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Categories
    Newsletter

    Dignissim dictumst interdum massa morbi viverra vivamus at egestas volutpat.